Support

Lorem ipsum dolor sit amet:

24h / 365days

We offer support for our customers

Mon - Fri 8:00am - 5:00pm (GMT +1)

Get in touch

Cybersteel Inc.
376-293 City Road, Suite 600
San Francisco, CA 94102

Have any questions?
+44 1234 567 890

Drop us a line
info@yourdomain.com

About us

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.

Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Donec quam felis, ultricies nec.

Have any Questions? +01 123 444 555

SVP VENDEZ AU PRIX JUSTE…

SVP VENDEZ AU PRIX JUSTE…

Il n’est pas rare de voir apparaître des objets immobiliers durant plusieurs mois sur les portails immobiliers. Je dirais, d’expérience, que c’est principalement le résultat d’une mauvaise fixation du prix. A ce jour, si nous mettons en vente un bien immobilier au juste prix, celui-ci trouvera preneur. A contrario, spéculer ou vouloir être bien trop gourmand péjorera la vente et cela sera une réelle perte de temps.

Pourquoi finalement arrive-t-on à de telles situations ? Je dirais que plusieurs facteurs peuvent inciter les propriétaires à mettre en vente leur objet au-delà du prix juste.

 

Votre maison n’est pas celle du voisin
On entend souvent « ma maison, je la vends facilement à ce prix-là car mon voisin l’a mise en vente à tel prix ». Oui, je veux bien mais la maison du voisin, ce n’est pas la vôtre et qui vous dit que le prix affiché par Monsieur Tartempion est le prix réel auquel il l’a vendue ? Est-ce que l’état général de son objet et ses finitions sont identiques à la mienne ? Sa cuisine est-elle équipée de la même manière ? Son terrain, est-il valorisable ou pas ? Bref, tant d’éléments sur lesquels il ne faut pas faire de comparaison. Ne vous fiez pas à cela ; écoutez votre courtier SVP !

 

Soyez objectif
Votre maison est certainement une de vos fiertés mais faites la part des choses. Votre cuisine ne va peut-être pas plaire aux acquéreurs. Les fenêtres, celles que vous avez changées il y a plus de 15 ans, elles sont en bon état, oui mais les acquéreurs eux prévoiront très certainement de les changer. Votre magnifique salle de bain, celle des années 80, verte avec les oiseaux sur le marais, vous vous l’imaginez ? Eh bien là encore, les acquéreurs penseront à la moderniser. Votre maison est tout à fait en bon état mais prenez conscience que les temps changent, les styles évoluent, les tendances diffèrent et simplement, écoutez votre courtier. Suivez ses conseils ; vous allez éviter de perdre votre temps.

 

Les courtiers veulent impérativement le mandat
Je n’arrive pas à comprendre ni à concevoir la volonté d’un propriétaire à faire appel à une agence qui se situe à Pétaouchnock ! Soyez local, travaillez avec des agents de chez nous ! Il n’y a rien de pire que de voir un courtier de la Riviera venir estimer un objet à Sorens ! Il n’a aucune connaissance du marché local. Les prix de vente qui se font à Montreux ne sont pas les mêmes qui se font à la Roche ! Effectivement le propriétaire qui recevra son estimation, à un montant bien plus alléchant que celui estimé par un courtier qui connait son marché, sera forcément tenté par afficher un prix clairement trop élevé. Encore une fois, travaillez local et écoutez votre courtier. N’oubliez pas que certains courtiers n’ont aucun scrupule à estimer au-delà du prix réel pour obtenir un mandat. Finalement, il baissera le prix après. A mon humble avis, cette manière de procéder est crapuleuse. Nous ne sommes pas là pour faire plaisir aux propriétaires, notre rôle est de donner un prix de marché juste. C’est ça être professionnel !

Pour les facteurs, je m’arrêterai là mais je pourrais vous en citer encore un bon nombre. Toutefois, j’entends trop régulièrement « Je veux retrouver ce que j’ai investi au départ ». Si vous êtes contraints de vendre à un prix plus élevé que celui conseillé par votre courtier, vous êtes vous déjà posé la question si vous n’aviez tout simplement pas acheté votre bien trop cher… ?

 

« Passez par une agence pour vendre et surtout écoutez et suivez les conseils de votre courtier »

 

Mon coup de gueule !
Il est où le bon sens ? Nous vivons une période immobilière invraisemblable avec des prix qui frôlent le ridicule, principalement sur la valorisation des terrains. Pourquoi ? Car la majorité des personnes sont animées par l’argent. Finalement, une simple parcelle de 800 m2, qui conviendrait parfaitement à une famille qui rêverait de pouvoir bâtir son petit nid sera malheureusement divisée en deux pour doubler le bénéfice d’un investisseur. Vendre deux maisons au lieu d’une c’est quand même plus rentable, n’est-ce pas ? Cette manière de valoriser nos terrains dénature la beauté de nos villages ; tout devient de plus en plus serré, sans harmonie.

Petit exemple… Avry-dt-Pont, village de mon enfance, est simplement devenu impayable. Le dernier prix d’un terrain vierge est articulé à plus de CHF 750.- le mètre carré ! C’est de la pure folie et croyez-moi, il n’est de loin pas le seul village où se produit le même phénomène. Avec des prix de terrains toujours plus chers, nous accentuons cette problématique. Car le promoteur/investisseur qui sera prêt à mettre davantage qu’une famille pour un terrain vierge, va automatiquement répercuter ceci sur les prix de vente. Ils ne vont pas baisser leur marge. Les prix de vente ne cessent d’augmenter et la grandeur des villas/appartements de diminuer. Il n’y a pas besoin de chercher plus loin. Celui qui me dira que c’est parce que la tendance actuelle des acquéreurs c’est d’avoir des petits terrains car cela demande moins d’entretien, ce sont des foutaises !!!

Bien trop nombreuses sont les annonces qui parlent de « haut standing ». SVP arrêtez ! Quand on lit en détail le descriptif technique et qu’on voit que le budget cuisine de 4.5 pièces est de CHF 15'000.- ou que les finitions des fenêtres sont en PVC, je me demande où est le « haut standing ». Je n’ai absolument rien contre le PVC, je vous rassure 😊. Toutefois, j’ai l’impression qu’au jour d’aujourd’hui, sur des objets neufs, beaucoup d’acheteurs paient davantage l’augmentation du prix du terrain répercutée sur le prix de vente de leur bien que finalement la qualité des finitions.

Cependant, il y a encore et heureusement, des promoteurs avec qui il est plaisant de travailler. Animés par la passion et le travail bien fait, partageant les mêmes valeurs que notre société et ayant comme but principal : l’entière satisfaction de leurs clients. Les acheteurs seront heureux et profiteront d’une excellente qualité. Tout le monde est gagnant et cela se redit très vite. La preuve est que ces appartements là ne font vraiment pas longtemps sur le marché immobilier.

Pour les maisons plus anciennes, bien trop nombreux sont les vendeurs qui spéculent sur l’augmentation des prix du terrain et ne tiennent malheureusement pas compte de l’état global de leur bien.

Mesdames et Messieurs les propriétaires, n’oubliez pas que l’objet que vous allez vendre va être financé par la banque, certes, mais aussi par les économies d’une vie d’un acheteur honnête. On n’a pas le droit de tricher avec ça ! Surtout et pour terminer :

Mesdames et Messieurs les courtiers, ne fixez pas le prix de vente pour faire plaisir au propriétaire afin d’obtenir le mandat ! Fixez un prix de vente JUSTE !

Le marché immobilier est porteur certes mais rien n’empêche de rester correcte.  

 

Steve Progin
Directeur Progin & Grangier Immobilier

Retour

Copyright 2021. Progin & Grangier Immobilier.